Société

Nuit debout, le mouvement qui fait débat

A moins que vous ne suiviez pas les actualités ou que vous vivez dans une grotte vous avez sûrement déjà entendu parler du fameux mouvement Nuit Debout. Mais qu’est-ce que c’est et en quoi consiste ce mouvement qui prend de plus en plus d’ampleur ? Novateur, cité dans tous les médias, cela à titillé ma curiosité.

Nuit Debout, mouvement démocratique

Nuit debout se veut un mouvement pacifique proclamant le débat citoyen. Venant d’Espagne, c’est tout d’abord une manifestation. Les gens se réunissent le soir et restent debout la nuit entière, montrant leur protestation face à des mesures politiques ou autres mécontentement. Mais plus qu’une simple réunion de personnes réunissant des désaccords, Nuit debout a pris une toute autre dimension. Il s’est considérablement agrandit, se déroulant non seulement à Paris mais aussi dans les villes de Provinces, qu’elles soient petites ou grandes comme Bordeaux, Lyon, Monpellier ou encore Nice. Né d’une simple manifestation contre la loi Travail, les personnes sont restées sur la place de la République, prolongeant le mouvement. Nuit debout, c’est d’abord participer à un débat démocratique : chacun peut parler de ce qu’il souhaite. Une seule règle instaurée : pas plus de 3 minutes de temps de parole par personne. Des débats sont instaurés sur différents thèmes, non seulement politiques mais aussi sur la vie quotidienne comme par exemple notre mode de consommation ou encore les salaires universels. Avec la conjoncture actuelle politique, ce mouvement redonne de l’espoir aux français et surtout ils ont l’impression d’être écoutés. Les conversations politiques ne sont pas restreintes à la vie de famille ou juste aux amis, c’est l’occasion de créer un véritable débat ou l’on peut affirmer et confronter ses idées.

Une manifestation controversée

Cependant le mouvement sème le doute dans les classes politiques et au sein de la population. Avec les débordements de ces dernières semaines certains pensent que Nuit debout ne serait que pour des personnes «qui n’ont rien dans le cerveau» et que la manifestation devrait être mieux contrôlée, voir même interdite. Jusqu’à quand continuera Nuit Debout ? Le mouvement est-il en train de s’essouffler ? Nul doute que pour l’instant cet évènement est national et attire toutes les générations. Il continue de s’étendre, appelant la population à débattre sur des sujets actuels. Les organisateurs promettent de mieux organiser les manifestations et d’essayer d’empêcher tout débordement, notamment dans les grandes villes telles que Paris ou Lyon.

Qu’est-ce que j’en pense ?

Difficile de se faire une opinion tranchée car le mouvement est tout jeune et a besoin d’être encore cadré. Cependant, le fait de créer des débats et de donner un libre temps de parole à la population est intéressant : confronter ses idées et écouter ce que les autres pensent permet de mettre en avant les problèmes de la société, confondant toute classe sociale, ouvrier, cadre, salarié ou encore étudiant. Cela tranche avec les discours de nos vieux politiciens vivant parfois dans une autre époque et donnant des promesses en tout genre. Avec Nuit debout c’est l’émergence de nouvelles idées. En tout cas Nuit Debout est un mouvement à suivre de près, si vous êtes comme moi et qu’il ne vous est pas possible de participer à un débat vous pouvez suivre les diverses actualités sur le site officiel, donnant toutes les informations principales, il regroupe les villes et les dates auxquelles ont lieu l’évènement.

Comments

comments